La massage du corps
Les bienfaits des massages du corps :
Par la stimulation des muscles ainsi que par la diminution du stress, le massage influe très positivement sur de nombreux problèmes que nous rencontrons très souvent au cours de notre vie :
– Il atténue les douleurs au niveau du cou, du dos, des pieds et des articulations.
– Il soulage les lombaires.
– Il réduit les tensions et favorise l'assouplissement des muscles entraînant une amélioration de votre posture, ce qui prévient les douleurs chroniques.
– Il draine les toxines et les graisses.
– Il permet aussi d'agir sur les imperfections cutanées et adoucit la peau par les frictions et pétrissages qui lui sont prodigués.
– Il améliore la circulation sanguine accroissant la récupération naturelle du corps et augmente votre forme en général.
– La relaxation qu'il amène calme et approfondit la respiration, l'oxygène circule mieux dans votre organisme et stimule vos mécanismes de défense et de récupération.
Bienfaits du massage sur l'organisme :
Outre ses bienfaits par l'effet mécanique du travail de vos mains sur les muscles du receveur (la personne massée), la relaxation et la meilleure circulation des fluides (sanguin, lymphatique…) entraînent une série de bienfaits collatéraux très appréciables. Là encore vous verrez qu'il permet de soulager certains troubles très pénibles.
– Le sommeil est amélioré.
– La digestion est stimulée notamment en cas de constipation.
– La circulation sanguine est renforcée, ce qui diminue le risque de maladies.
– Peut aider à soulager l'asthme.
– Peut aider à l'accouchement.
Le massage n'est pas une sorte de pratique magique pouvant soigner toutes les maladies, mais utilisé régulièrement et de la bonne façon il peut grandement améliorer la qualité de vie et l'état du corps en général. Il peut soulager de nombreux problèmes, en prévenir d'autres et, en complément d'un suivi médical, aider à un rétablissement plus rapide (L'avis du médecin est bien entendu primordial pour éviter toute contre-indication).
Bienfaits du massage sur l'état psychologique :
Les effets sur le bien-être psychologique ne sont finalement que les conséquences logiques des bienfaits cités auparavant.
Un corps fatigué et peu entretenu sera plus difficile à mettre en mouvement et se fatiguera beaucoup plus vite. Toute cette énergie déployée pour le faire fonctionner correctement épuise peu à peu le mental, rendant chaque action et décision de plus en plus compliquées.
Le corps humain constitue le véhicule qui transporte notre conscience. Ainsi, le corps et l'esprit sont étroitement liés. Lorsque le moral n'est pas là, tout semble difficile, la moindre tâche demande des efforts considérables. Lorsque que vous êtes blessé ou malade, à moins d'un mental d'acier, l'humeur est souvent maussade et les pensées peu réjouissantes.
Les conséquences psychologiques bénéfiques que le massage peut engendrer s'il est pratiqué régulièrement sont nombreuses. Par la stimulation des muscles ainsi que par la diminution du stress, le massage influe très positivement sur de nombreux problèmes que nous rencontrons très souvent au cours de notre vie :
– Le lâcher-prise : cela peut vous paraître évident mais derrière ce simple état d'esprit des phénomènes physiologiques
interviennent dans le corps et améliorent grandement la qualité de vie :
– La qualité du sommeil devient meilleure.
– Le taux de Cortisol (appelé aussi l'hormone du stress) diminue et la production de Dopamine (hormone du plaisir) est stimulée.
– Les tensions musculaires et problèmes gastriques liés au stress sont atténués et peuvent même disparaître dans certains cas.
– Il aide à lutter contre les états dépressifs et anxieux et prévient leur apparition.
– Il favorise la prise de recul face à certaines situations compliquées. Il améliore de ce fait votre sérénité dans la relation avec votre entourage.